Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tamala vous informes en temps réel
8 août 2014

UN INCOMPRIS DE LA SOCIÉTÉ: Dr. Famourou Kourouma

UN INCOMPRIS DE LA SOCIÉTÉ: Dr. Famourou Kourouma

Qui est Famourou ?

La Guinée et les Guinéens n‘ont plus besoin de sa carte de visite, Docteur Famourou Kourouma est un modèle pour les Guinéens. Après une très bonne formation dans sa ville natale à Coléah, il s’envole pour l’Europe  ‘’France  et Allemagne’’ pour continuer ses études dans le domaine de la Médecine et de la Pharmacologie. Après ses études universitaires en Europe le destin inévitable le conduira dans le pays de l’oncle Sam, aux Etats-Unis d’Amérique ou il couronne son cursus avec un Ph.D. (Doctorat Américain) en Pharmacologie et Biologie Moléculaire.

Sur le plan professionnel et sans exagération il faut reconnaitre que Dr. Kourouma fait partir de la crème des crèmes de la recherche médicale américaine dans le domaine du Cancer du colon. Avec son parcours très brillant au plus grand centre médical au monde situe à Houston dans l’Etat du Texas on ne pourra faire un résumé de ses Lauréats et ses publications, économie de pages oblige. Bref ! L’homme est discret et très modeste, mais pour le découvrir il faut être dans ses confidences.

Par sa sagesse, sa vision et son sens élevé de communication il reste un incompris de la société guinéenne. Amoureux de sa Guinée, il décide en 2005 de prendre le taureau par les cornes en rentrant au bercail pour mètre ses relations et ses connaissances à la disposition de la Guinée à fin d’aider sa patrie mais aussi combattre la pauvreté et promouvoir l’emploi pour les jeunes à tous les niveaux. Car pour Docteur Kourouma, la pauvreté n’est pas une fatalité mais une mauvaise gérance des biens publiques. Donc en 2005 Docteur débarque avec le projet du siècle en Guinée, le projet HYPERDYNAMICS CORPORATION ; un projet promoteur mais aussi réaliste qui embrasse tous les secteurs de la vie économique guinéenne.

D’aucuns l’on appelé ‘’Une fierté économique pour la Guinée ou encore Le décollage économique de la Guinée‘’, mais Pour Papa Jean Marie Doré c’est l’immédiateté de la fortune qui commence. C’est l’occasion solennelle de rendre un hommage appuyé à la clairvoyance et au sens élevé de patriotisme, du Président de la République le General d’Armée Sékouba Konaté ainsi qu’au Gouvernement de la transition dirigé par le Premier Ministre l’infatigable Papa Jean Marie Doré, grâce auxquels il a bien voulu entériner le 10 Mai 2010 le contrat d’Hyperdynamics signé avec l’Etat guinéen depuis le 22 septembre 2006. Il faut préciser que cette approbation a été un ouf de soulagement pour la Guinée et salutaire, car elle a permit a beaucoup d’autres Multinationales a faire confiance a la Guinée pour s’impliquer dans plusieurs projets malgré cette période de turbulence et d’incertitude.

En Aout 2010 Hyperdynamics a lance, la toute première en Guinée, la campagne sismique 3D pour un cout de 25 Million de dollars américains. Cette étape de la recherche pétrolière permet de cibler avec plus précision les zones de forage pour sortir enfin le pétrole guinéen en Octobre 2011. Il faut également préciser que dans ce projet l’Etat guinéen ne prend aucun n’engagement financier.

Apres quatre années pendant lesquelles Hyperdynamics a été traité de tous les noms voir même de Société Fantôme par des décideurs de la République, nous voici aujourd’hui comprendre la vision de l’incompris Dr. Kourouma qui a toujours affirmé sa ferme volonté de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance du peuple martyr de Guinée. En septembre 2010, Hyperdynamics avait annoncé le résultat d’une analyse faite par la société d'ingénierie indépendante appelée Netherland Sewell and Associates Inc. (NSAI), estimant à 2,3 Milliards de baril de pétrole récupérable sans risque sur les zones couverte par la campagne 3D, soit 3.635 km2 sur les 24.000 km2 de la zone contractuelle. Il faut également savoir que Hyperdynamics vient de voter son budget d’exploration pour les 3 années à venir avec à la clé trois (3) forages au lieu d’un(1), initialement imposé par les savants guinéens, suivi d’une autre campagne sismique 3D sur 4.000 km2 dans les eaux ultra profonde. Pour Monsieur Kourouma cette nouvelle enveloppe pour la campagne sismique 3D est un garanti pour le peuple de guinée qui aujourd'hui a longtemps attendus sont pétrole sans pourtant le voir. Une vraie révolution pour le décollage économique pour une nation qui est rester longtemps dans la gabegie,le népotisme,mal gouvernance par un système qui dira certainement sont nom un jour,a sa population laborieuse mais aussi impatiente.

Nous y reviendrons

Kamissoko Mohamed

le Sorcier de la Nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Tamala vous informes en temps réel
  • A travers les vicissitudes de l'Histoire chaque peuple s'achemine vers ses propres lumières, agit selon ses caractéristiques particulières et en fonction de ses principales aspirations sans qu'apparaissent nécessairement les mobiIes réels qui le font agir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité